Découvrir le mystère : l’ésotérisme et ses secrets

La seule prononciation du mot « ésotérisme » froisse le dos, on l’associe parfois à des termes lugubres tels que le satanisme et la magie noire. Mais est-ce vraiment la vérité exacte ? Certes, l’ésotérisme est utilisé aujourd’hui pour se référer aux arts occultes, mais cette définition est incomplète. Pour découvrir l’étendue de l’ésotérisme et ses mystères cachés, voici les détails qui vous aideront à mieux comprendre cette science à part entière.

Découvrir le vrai sens de l’ésotérisme

L’ésotérisme est une science qui dépasse l’intelligence humaine, elle est liée à l’être profond et n’est pas limitée dans le temps et l’espace. Cet enseignement est réservé à un nombre restreint d’adeptes, c’est pourquoi les secrets de l’ésotérisme sont précieusement gardés. Cette science n’est accessible qu’à ceux qui ont un niveau de spiritualité élevée. D’ailleurs, l’ésotérisme n’a pas de vocation à être vulgarisé, seuls des adeptes soigneusement choisis en fonction de leur appartenance, de leur intelligence, de leur spiritualité et de leur moralité peuvent bénéficier de son enseignement.

L’ésotérisme et ses nuances

L’ésotérisme emprunte différents courants de pensées à travers les époques. À la base, l’ésotérisme était un savoir supérieur venant du Christ avant que les chrétiens se référaient à l’hermétisme chrétien pour trouver leur vraie identité. Dans ce sens, l’ésotérisme se réfère à la divinité, à un savoir illimité qui est vraiment l’opposé de l’intelligence charnelle, ce qui fait que ce savoir n’est possédé que par les hommes spirituels, dits aussi maîtres spirituels, contrairement à l’homme animal.
L’ésotérisme est aussi la voie de la conscience, ce savoir permet de sortir de la sphère charnelle pour retrouver la conscience spirituelle qui est la base du « moi réel », c’est un être profond caché en vous et qui demande à être révélé.
L’ésotérisme est indifférent des lois de la nature, ce qui introduit l’occulte, c’est-à-dire toutes les pratiques étranges et secrètes, indépendantes de la science et de la religion. Dans cette délimitation, l’ésotérisme trouve sa place dans la cartomancie, la voyance, l’alchimie et l’astrologie.
Le détournement de ce savoir fait qu’il devient dérangeant. Au fur et à mesure que la société secrète s’est émancipée, elle s’est détachée des véritables pratiques de l’ésotérisme en détournant son usage à des initiations dangereuses, nuisibles à l’être humain.

ABOUT THE AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *